Crédit pour le maintien à domicile des ainés
Bien que pour plusieurs ainés, le souhait de rester chez eux le plus longtemps possible soit un désir réel, il peut être difficile financièrement d’y arriver.
Les aidants naturels peuvent donner une multitude de services. Les organismes communautaires peuvent aussi donner un coup de main ainsi que votre CLSC.
Il arrive toutefois un point ou pour continuer à rester chez eux, les ainés doivent débourser des sommes qui peuvent être importantes.
C’est pourquoi le gouvernement du Québec offre le Crédit pour le maintien à domicile des aînés pour rembourser une partie des sommes payées par un aîné pour rester dans son chez soi.
Le crédit (non-remboursable) représente jusqu’à 36% des dépenses admissibles
Les critères sont simples :
Avoir 70 ans et plus
Résider au Québec au 31 décembre
Maintenir un logement autonome
Avoir un revenu familial inférieur a 61,725$. (Si le revenu familial est entre 61,725$ et 100,000$, le crédit est réduit de 3% pour chaque dollars et de 7% pour les $$ de revenu supérieur a 100,000$.
Exemple:
Des personnes ayant 10,000$ de dépenses admissibles et ayant un revenu familial de 50,000$ recevrait 3,600$ de remboursement soit 36%.
Des personnes ayant 10,000$ de dépenses admissibles et ayant un revenu familial de 75,000$. Le calcul suivant serait effectué. (75,000$-61,725$=13,725$*3%=411.75$ de réduction du crédit : Donc 10,000$-411.75$=9,888.25$x36%=3,451.77$ de remboursement.
Si vous êtes autonome au sens de la loi, les dépenses maximales admissibles annuellement est de 19,500$. Ou de 39,000$ si vous êtes en couple (19,500$ par personne)
Si un des membres du couple est jugée non-autonome au sens de la loi, les dépenses admissibles annuellement pour cette personne passe à 25,500$
Une multitude de services sont admissibles à un remboursement, en voici la liste.
- Les services d’entretien ménager, par exemple :
- Le balayage
- L’époussetage
- Le nettoyage des planchers, des tapis et des meubles rembourrés
- Les services d’entretien des vêtements, des rideaux et de la literie, fournis par une aide domestique à l’endroit où vous habitez
- Les services d’entretien de terrain et de déneigement, y compris les services pour des travaux mineurs à l’extérieur de la maison (par exemple, la pose et l’enlèvement d’un abri saisonnier)
- Les services d’aide à l’habillage
- Les services d’aide pour le bain
- Les services d’aide à l’alimentation (par exemple, l’aide pour manger et boire)
- Les services de préparation et de livraison des repas, tels que :
- L’aide pour préparer les repas dans votre habitation
- La préparation et la livraison de repas par un organisme communautaire à but non lucratif, comme une popote roulante
- Les services infirmiers
- Les services de gardiennage
- Un service d’appel d’urgence activé par un dispositif, comme un bracelet ou un pendentif
- Les services liés à l’utilisation d’un dispositif de repérage par GPS.
La très vaste majorité des services que nous offrons sont admissibles au crédit pour maintien à domicile des aînés. Que ce soient des services de :
- Soins à domicile
- Dame de compagnie
- Aide à domicile
- Répit
Nos services, combiné au crédit pour maintien à domicile des ainés font une énorme différence pour nos clients. Cela permet d’alléger la pression sur les finances et permet que leur souhait de rester chez eux le plus longtemps possible et en toute sécurité puisse se réaliser.
Appelez-nous pour en discuter.
Pour télécharger le feuillet explicatif du gouvernement du Québec, cliques le lien ci-dessous.
Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés | Revenu Québec (revenuquebec.ca)