Les périodes de chaleur accablante présentent des risques pour la santé des plus vulnérables, comme les personnes âgées. Découvrez comment les traverser sans soucis.
Lorsque les prévisions météorologiques font état d’une température d’au moins 30 degrés Celsius et d’un indice humidex (combinant température et humidité en une seule mesure pour refléter la température perçue) de 40 ou plus, Environnement Canada émet un avis de chaleur accablante. On parle alors de vague de chaleur, et celle-ci présente des dangers pour la santé, particulièrement celle des personnes âgées.
LES EFFETS DE LA CHALEUR ACCABLANTE
En raison du réchauffement planétaire, les périodes de chaleur accablante sont de plus en plus fréquentes, durables et intenses. La chaleur extrême augmente le risque de déshydratation. Outre divers symptômes comme la sécheresse buccale, l’hypotension et les crampes musculaires, la déshydratation due à une surexposition à de fortes chaleurs peut occasionner un coup de chaleur.
Le coup de chaleur survient lorsque le corps surchauffe et ne parvient pas à se refroidir. Cet état peut provoquer de la fièvre, des maux de tête, des étourdissements, une perte de connaissance et, dans les pires cas, le décès. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite des soins immédiats.
La chaleur accablante prédispose également à d’autres problèmes de santé, dont :
- L’œdème (enflure) de chaleur;
- Les boutons de chaleur;
- Les crampes de chaleur
- L’épuisement dû à la chaleur.
LES RISQUES POUR LES PERSONNES ÂGÉES
Les personnes âgées sont généralement plus vulnérables aux effets de la chaleur accablante, en particulier si elles :
- Prennent certains médicaments ou sont atteintes d’affections ayant pour effet de réduire leur tolérance à la chaleur;
- Vivent de l’isolement physique et social;
- Présentent une perte d’autonomie.
Divers médicaments peuvent interférer avec les mécanismes de thermorégulation du corps, prédisposant une personne aux maladies provoquées par la chaleur. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour savoir si votre traitement médicamenteux peut avoir un tel effet. Certaines affections médicales augmentent le risque de subir un coup de chaleur ou une autre maladie liée à la chaleur. De plus, la chaleur accablante peut exacerber diverses maladies chroniques. Ainsi, vous devriez faire preuve d’une prudence accrue si vous souffrez d’une affection parmi les suivantes :
- Maladies cardiovasculaires (ex. : insuffisance cardiaque);
- Maladies pulmonaires (ex. : emphysème, asthme);
- Insuffisance ou maladies rénales;
- Maladies neurologiques;
- Hypertension;
- Diabète.
QUELQUES CONSEILS POUR LES GENS ÂGÉS
- Buvez plus d’eau qu’à l’habitude.
- Évitez les activités extérieures en période de canicule. Pourquoi prendre des risques inutilement ?
- Limitez votre consommation de thé, de café et d’alcool pour éviter la déshydratation. Si vous ne pouvez pas vous en passer, buvez plus d’eau.
- Reposez-vous.
- Si possible, restez dans une pièce climatisée.